LAETAE SUCCULENTAE

La culture des Cactus

Eh oui, les cactus ça se cultive ! Quelle drôle d'idée me direz-vous. Ça ne se mange même pas et en plus ça pique !

Si l'aventure vous tente et que vous avez déjà réussi la culture d'un géranium avec succès, vous pouvez vous lancer.

Alors, comment faire ?

Le rempotage

Le plus souvent, on cultive les cactus dans des pots. Pour empoter un cactus, c'est très simple : on laisse le bout qui pique en dehors du sol et on enterre le bout qui pique pas (les spécialistes appellent ça les racines).

Le pot ne devra pas être trop grand, juste la taille supérieure au pot précédent. Il vaut mieux rempoter plus souvent que de passer directement à un pot de grande taille...

Le choix du matériau est encore l'objet de discussion. De plus en plus, le plastique règne en maître et le choix n'en est donc plus vraiment un.

La température

Les cactus ça pousse pas trop par chez nous. Des frileux ces machins-là, à ce qu'il paraît !

Oui et non, car de nombreux cactus résistent au gel, la preuve :

Les apports d'engrais

Les cactus ne poussent pas tous très vite, c'est vrai, mais le jardinage n'est-il pas une école de patience !? De plus, la taille finale atteinte par ces plantes n'a souvent rien à voir avec la vitesse de leur croissance. Certains fainéants sont de vrais géants à l'age adulte.

Il est tentant d'essayer d'accélérer un peu les choses par des apports d'engrais réguliers. L'utilité et surtout l'ampleur de ces apports sont l'objet d'âpres discussions.

L'engraissage à tout crin a ses défenseurs, surtout parmi les producteurs professionnels évidemment...

On utilisera essentiellement des engrais équilibrés en azote (N), phosphore (P) et potassium (K), dits engrais complets "NPK".

Les cactus sont des plantes généralement assez frugales. Cela ne les empêche pas de répondre favorablement aux apports d'engrais, du moins certains...

Aux dernières nouvelles, Cereus virenquianus, ici représenté, serait une espèce en voie de disparition. A voir...

Les arrosages

"Un cactus ça s'arrose pas" vous dira certainement votre concierge...

Ouais, bien sûr les cactus sont généralement des plantes de milieux secs ou, tout au moins, de milieux s'asséchant rapidement. Mais toute la flotte qu'ils contiennent, elle vient bien de quelque part !

Donc, un cactus s'arrose comme toutes les autres plantes, à deux réserves près. Il ne s'arrose que durant sa période de croissance et la rythmicité des arrosages doit permettre l'assèchement périodique du substrat. Si vous voyez apparaître des semis spontanés de nénuphars à la surface de vos pots, diminuez les arrosages !

Certains amateurs n'hésitent pas à équiper leur collection d'un système d'arrosage automatique lorsque le nombre de pots à arroser devient excessif. Les systèmes en vente dans le commerce étant assez coûteux, ce domaine est souvent celui de la débrouille et du bricolage...

Les ennemis naturels 

Allons bon, c'était trop beau, les ennuis commencent...

Les insectes :

 

La cochenille farineuse se présente sous l'aspect d'un cloporte enfariné et cotonneux.

Elle prolifère vite, surtout en serre. La mesure préventive illustrée ci-contre est certes utile mais n'est pas suffisante. Seules de bonnes conditions physiologiques peuvent contenir cet insecte sans foi ni loi.

La cochenille farineuse a aussi un proche cousin, le pou des racines. Ils se ressemblent beaucoup, mais le pou des racines préfère vivre à la cave, suite à une brouille familiale sans doute.

La pourriture :

Les cactus ont facilement tendance à pourrir à partir des racines et du collet.

Les responsables peuvent être soit des champignons soit des bactéries, mais pour le cactus le résultat est le même, il part rejoindre ses ancêtres en maudissant cette espèce d'incapable qui n'a pas su le cultiver.

Incapable, incapable, il y va fort l'animal ! (euh... pardon le cactus) En effet, aussi verts qu'on ait les doigts, on aura toujours à déplorer quelques cas de pourriture, car on ne peut rien contre la météo...

En cas de pourriture du collet, on peut tenter un sauvetage en bouturant ou greffant la partie haute encore saine...

Les erreurs à ne pas commettre

Certains cactus sont appelés "cactus-gazonnants" du fait de leur petite taille et de leurs nombreuses tiges très serrées (Chamaecereus, certains Mammilllaria etc.). Cette appellation a entraîné de nombreuses erreurs culturales...

Des correspondants nous ont informés que chaque dimanche, des groupes d'individus se réunissaient dans des lieux sombres et humides pour brûler quelques dizaines de cierges. La raison de ce rituel barbare reste inconnue.

Avec de telles pratiques, rien d'étonnant à ce que les Cactus soient des plantes menacées !